II. Comment jouer un match ?
➝ Comment lancer un match ?
Aucun match n'est lancé par un joueur forum. Seul un contrôleur (PNJ) pourra le faire. La simple raison est que les matchs doivent rester neutre et le contrôleur jouera le rôle d'arbitre.
Le pseudo d'un contrôleur est noir afin de mieux les reconnaître et en cas de débordement, ils auront le droit de sévir
puisqu'ils ont les droits de modération sur le forum "Compétitions".
Attention :Un contrôleur peut préparer un match à l'avance afin que les équipes soient plus détendues au coup d'envoi.
➝ Lancement de la pièce "Pile ou face" Lorsqu'un match est ouvert par un contrôleur, il demandera à une personne de chaque équipe de choisir entre pile ou face. Il sera donc
nécessaire de choisir un capitaine d'équipe pour chaque match. Une fois le choix effectué, le contrôleur lancera la pièce "Pile ou face" afin de déterminer qui aura le ballon au coup de sifflet.
Le sujet sera ouvert bien avant le début du match pour le commencer à l'heure prévue.
➝ Première passe Une fois l'heure du match arrivée, l'équipe qui possède le ballon pourra effectuer
la première passe du jeu. Elle se fera automatiquement vers l'arrière.
➝ Les actions possibles ➝ La passePour jouer,
il sera obligatoire de faire des passes pour marquer dans le but de son adversaire. Vous allez devoir effectuer dans votre partie de terrain comme dans la partie de terrain adverse au
minimum trois actions pour avancer dont deux passes.
Exemple :Le match est lancé, la première passe se fait lors du lancement du match. C'est une passe obligatoire et qui sera toujours réussie. Vous refaites une passe de votre côté à un partenaire. Vous en êtes à votre deuxième. A vous de faire la 3ème action : un dribble par exemple.
Il y a plusieurs variantes pour la passe : La passe réussie, la passe ratée et la passe interceptée.
- La passe réussie : Il s'agit d'une passe qui part de vos pieds et atterrit dans les pieds d'un coéquipier
- La passe ratée : Il s'agit d'une passe qui part de vos pieds et arrive nul part. Il faudra vérifier si le ballon sort des limites de jeu ou non.
Attention dans le cas d'une passe ratée, le joueur qui a raté sa passe devra lancé le dé : "Ballon sorti ?". Ceci permettra de vérifier si le ballon sort des limites du terrain.
- Ballon sorti : Le ballon sort. Vous déclenchez une nouvelle action qui est la rentrée en touche.
- Ballon non sorti : Le ballon est non sorti. Vous perdez la possession du ballon et le ballon est récupéré par l'équipe adverse.
La passe interceptée : Il s'agit d'une passe qui part de vos pieds et échouée dans les pieds de votre adversaire. Vous perdez la possession du ballon.
➝ La passe en profondeur [Nouveauté] Pendant le match, vous devez réaliser 3 actions dans votre partie de terrain pour aller dans l'autre partie de terrain. Il vous sera possible dès aujourd'hui de faire une passe en profondeur.
La passe en profondeur permet de réduire le nombre d'actions de 3 à 2 dans la partie adverse mais la personne qui effectue la passe en profondeur ne peut pas participer aux actions durant 4 tours (peu importe les actions).
➝ La rentrée en toucheLe ballon est sorti ? L'équipe adverse lance le dé pour une rentrée en touche. Vous avez la chance de la réussir ou de la rater.
- Rentrée réussie : Vous avez fait votre action passe et l'équipe qui avait le ballon le garde
- Rentrée ratée : La balle est récupérée simplement par l'adversaire qui devra effectuer ses trois actions.
➝ Tacle défensifLorsque vous rentrez dans une une partie de terrain, que ça soit la votre ou que ça soit celle de votre adversaire, vous avez le droit à faire 2 tacles. Ces tacles doivent être effectués par deux personnes différentes.
Exemple :Je fais un tacle sur un adversaire qui est dans ma partie de terrain. Le tacle est raté. Mon coéquipier retente un tacle. Il est aussi raté. Il ne sera plus possible de tacler mon adversaire tant que ses actions ne sont pas ratées.
Ce qui veut dire qu'il faudra déclencher ses actions au bon moment. Il y a plusieurs variantes pour la passe : Le tacle réussi et le tacle raté
- Le tacle réussi : Il s'agit d'un tacle que vous effectuez et lorsqu'il est réussi, vous récupérer le ballon.
- Le tacle raté : Il s'agit d'un tacle que vous effectuez et lorsqu'il est raté, l'équipe qui possède le ballon continue à jouer de manière normale.
Attention que le tacle débloque d'autres actions ! ➝ Le dribbleLorsque vous êtes dans une partie de terrain, peu importe laquelle, vous avez 3 actions à réaliser : 2 passes et un dribble. Vous pouvez réussir votre dribble comme le raté.
- Le dribble réussi : Lorsque vous déclenchez votre action si elle est réussie, le porteur du ballon a toujours le ballon et peut directement procéder à une passe.
- Le dribble raté : Lorsque vous déclenchez l'action et que le dribble est raté. Le ballon est récupéré directement par l'adversaire.
Attention Les statistiques pour réussir une passe ne sont pas les mêmes que les statistiques des dribbles. Il est plus difficile de réussir un dribble qu'une passe par exemple.
➝ Le tirLe tir est débloqué de deux manières. Soit, il est la suite logique de vos 3 actions dans le terrain adverse soit votre coup franc qui est dans la partie adverse est réussie ce qui permet de tirer directement.
Il y a plusieurs variantes pour le tir : le poteau, le tir raté, l'arrêt du gardien et le but.
➝ Relance du gardienLorsque le gardien capte le ballon, il fera une relance qui arrivera directement dans le camp adverse. Soit la relance est réussie soit elle est ratée.
- Relance réussie : La relance va directement dans les pieds d'un coéquipier qui pourra lancer sa série de trois actions.
- Relance ratée : La relance arrive directement à l'adversaire qui lancera sa série de trois actions pour rentrer dans le camps adverse.
➝ PenaltyComme dans la réalité, chacun à son tour effectue un penalty. Le ballon peut soit toucher le poteau, être raté, être arrêter par le gardien ou être marqué.
➝ Les sanctions et retombées sur le match ➝ Actions débloqués par le tacleLorsque vous débloquez l'action tacle, d'autres actions peuvent apparaitre et
sont aléatoires. Selon des statistiques, vous avez x pourcents de chance de faire une faute, une carte jaune, une carte rouge et une blessure.
- La faute : Votre tacle est trop appuyé ou vous avez fait une faute lors de votre intervention, l'abitre la sifflera et vous avez de ce fait la possibilité de faire un coup franc.
- Le coup franc réussi : Si vous êtes dans la partie de terrain adverse. Votre coup franc est direct et vous pouvez actionner le tir. Si vous êtes dans votre partie et que l'action est réussie. Vous devez réaliser vos trois actions avant de tirer.
- Le coup franc raté : L'adversaire récupère le terrain dans le terrain adverse.
La carte jaune : Vous pouvez avoir deux cartes jaunes maximum lors d'un match. Si le quota de deux a été atteint, vous êtes exclu de la partie. Après les matchs les cartons sont accumulés. Au bout du deuxième carton jaune dans votre carrière joueur, vous êtes suspendus un match peu importe le mode de match joué. Le remplaçant ne pourra pas rentrer en jeu pour équilibrer le nombre de joueurs sur le terrain.
La carte rouge : La carte rouge est synonyme d'exclusion directe de la partie. Vous avez une suspenssion de deux matchs peu importe le type de match joué. Le remplaçant ne pourra pas rentrer en jeu pour équilibrer le nombre de joueurs sur le terrain.
La blessure : Malchance, vous sortez du terrain directement. Heureusement vous pouvez réintégrer le prochain match dès le départ. Le remplaçant pourra rentrer directement dans le jeu.
➝ Durée d'un match Un match n'aura pas de durée limité. Pourquoi ? Car tout le monde devra jouer. On alternera une action pour chaque équipe. Le match se terminera quand tout le monde aura joué 3 fois au moins dans la partie.